Un conflit apparaît au sein de votre structure,
vous pouvez faire appel à une tierce personne
pour vous aider à le résoudre !

La médiation a pour objectif principal d’aider les parties à préserver la qualité de leurs relations. C’est un mode de résolution amiable des conflits.

C’est un processus qui permet avec l’intervention d’un tiers, le rétablissement de la communication et la prévention et/ou le règlement des conflits. 

Une démarche volontaire de recherche de solution possible à un différend où chaque partie est libre d’y renoncer à tout moment.

Elle s’inscrit dans un cadre confidentiel pour que chacun puisse s’exprimer librement. 

Le tiers médiateur

  • est neutre (ne donne pas d’avis sur le conflit), impartial (ne prend pas parti) et indépendant (n’a de compte à rendre à personne) et sans pouvoir de décision
  • facilite le dialogue grâce aux techniques auxquelles il est formé
  • offre un espace sécurisé
  • accompagne les personnes à co-construire des solutions satisfaisantes pour chacun·e.

Ces règles sont consultables dans le Code National de Déontologie du Médiateur que chaque médiateur est tenu de respecter.

Une facilitation de collectif en amont permet d’éviter l’enlisement des conflits en créant vos propres outils de régulations.

Nos partenaires médiateur/médiatrice

Parce que les contextes de médiation sont souvent complexes, nous préférons travailler à plusieurs pour mener une médiation. Nous avons créé un petit groupe de médiateurs pour pouvoir répondre aux demandes, continuer à progresser dans nos pratiques.

Nous sommes 3 : Guylène Hédou, Johann Bethet et Agnès Le Lay

Johann Berthet : Après des années à œuvrer dans divers collectifs, Johann porte aujourd’hui son intérêt dans les problématiques relationnelles afin de faciliter l’expression, grâce aux techniques de gestion de conflit et de communication auxquelles il se forme depuis 2020.

Guylène Hédou : Elle aime créer des espaces où les personnes ont le temps de dire, être écoutés et écouter . Elle expérimente et se forme depuis 2014 à la CNV et surtout la met à l’épreuve dans du collectif de vie, de travail…. Elle sait la valeur inestimable de traverser un conflit et décide d’accompagner ces traversées en devenant médiatrice pour que les conflits deviennent aussi une expérience d’épanouissement, de créativité pour chacun.

Dernièrement, nous avons mené 6 médiations avec : deux collectivités, un GAEC, deux collectifs d’habitants et une équipe de travail.

Nous avons également animer une intervention auprès de professionnels de la santé autour de la gestion des conflits.

Notre
valise

Des méthodes pédagogiques actives.

Du matériel spécifique mis à disposition.

Notre
processus

Nous vous laissons découvrir la marche à suivre ici :

Notre méthodologie d’intervention

Nos
tarifs

Il varie en fonction du mode, temps et nombre d’intervention.

Notre territoire d’intervention

Nous nous déplaçons dans le Morbihan et départements limitrophes.